Hot Reads

jeudi 1 janvier 2015

MAROCAIN ARCHÉOLOGIE

L'archéologie marocaine - les récents faits saillants





Le Maroc est pleine de découvertes et sites archéologiques intéressants. Par exemple, les ruines de la ville romaine de Volubilis sont vastes et assez spectaculaire. Cependant, ce qui est vraiment spécial sur le Maroc est la quantité de sites de pétroglyphes datant de la préhistoire.
Gravures sur les crêtes de grès et de roches montrent les animaux sauvages et domestiques, les humains, leurs armes, et leur comportement. Ces sites méritent une visite, mais vous soit besoin d'un véhicule 4x4 ou doivent être prêts à marcher une bonne distance tout à fait.
Certaines des découvertes et des événements de 2005 les plus importants sont donnés ci-dessous. La liste ne est nullement exhaustive.


pièces
Au début de 2005, un total de 468 pièces de monnaie étonnante ont été trouvés sur un chantier de construction dans un petit village dans la région vallonnée juste au sud des montagnes du Rif au nord du Maroc. Les autorités locales ont eu vent du fait que "les pièces étranges" ont circulé parmi les jeunes du village et les gendarmes ont réussi à identifier le viseur - qui ne avait aucune idée de leur grande valeur historique. Les pièces ont une inscription proclamant "Il n'y a pas de Dieu que Dieu" sur une face et «Mohammed est le messager de Dieu» sur l'autre. De la date de l'Hégire (musulmane) qu'ils portent, ils sont considérés comme ayant été frappé lors de la 11e-12e siècle, ce est sous le règne de la dynastie almoravide. Mais ils ne étaient pas nécessairement frappés au Maroc, depuis les Almoravides jugé bien au-delà du Maroc.


Volubilis
En Avril 2005, un accord a été signé entre le ministère de la Culture et de la grande entreprise marocaine, ONA. La Fondation ONA avait déjà été responsable de la rénovation de la splendide mosquée almohade de Tinmel, dans les montagnes au sud de Marrakech. Maintenant, ils ont convenu de payer une partie des coûts d'un projet visant à améliorer Volubilis, site archéologique le plus connu du Maroc.






Les travaux comprendront la construction de bureaux administratifs, un laboratoire de recherche, zones de stockage et un musée. L'aspect général du site, qui attire des milliers de visiteurs chaque année, sera également renforcée. Même si le travail est loin d'être complète, ces ruines bien fouillés et restaurés valent bien une visite. Ils sont facilement accessibles de Meknès (entre Rabat et Fès).



pétroglyphes
Plus au sud, Marrakech a accueilli une exposition de gravures d'art rupestre en Juillet. Cet événement a marqué le 11e anniversaire du Centre national de l'Art Patrimoine Rock, et a été conçu pour rendre le grand public conscient de l'importance de ce patrimoine. L'exposition comprend des photos de gravures et de peintures, de gravures et jette réelles faites sur l'un des nombreux sites d'art rupestre du Maroc. Le Centre a été mis en place pour prendre des mesures pour protéger ces sites vulnérables, qui sont constamment en danger de dégradation et les dommages causés - par le climat et, hélas, par les humains.



Phéniciens
Une découverte fortuite lors de travaux sur une nouvelle autoroute mis en lumière en Août un site multi-période près de Ksar Sghir. Les fouilles ont montré que le site, donnant sur une zone marécageuse près d'une rivière menant à la côte à proximité, avait été fondée par les Phéniciens au 6ème siècle avant JC. Les Phéniciens, marchands aventureux de l'actuel Liban, étaient actifs dans la Méditerranée de la 9e siècle avant JC. Leur règlement le plus connu au Maroc est dit à ce jour du 11ème siècle avant JC, mais pas certains vestiges de cet âge ont été trouvés.
Le peuple mauritanien locales (rien à voir avec la Mauritanie moderne) ont suivi les Phéniciens du cinquième au deuxième siècle avant JC. Vers 40 avant JC, les Romains ont repris, en restant jusqu'à ce que le 5ème siècle après JC. Pièces de monnaie et des poteries ont ensuite indiqué une présence musulmane du 12ème-13ème siècle. Deux associations marocaines ont plaidé vigoureusement pour que ce site soit classé, en raison de sa valeur archéologique et touristique exceptionnel.



Sépultures du Paléolithique supérieur
À l'automne, les archéologues marocains, en collaboration avec des collègues britanniques, la poursuite des travaux dans le bien connu Grotte des Pigeons à Tafoghalt, près d'Oujda, d'abord fouillé dans les années 1940. Ces premières fouilles ont révélé une occupation humaine du site il ya environ 20.000 ans. Plus commodément (pour les archéologues), ces hommes préhistoriques attentivement enterraient leurs morts dans la grotte et environ 100 squelettes ont été découverts. Un grand nombre de perles autruche coquille d'œuf ont été trouvés avec eux.
La dernière recherche a mis en lumière reste humaine datant d'environ 11 000/12 000 BC. Un des squelettes avaient été enterrés avec des cornes de mouflon à manchettes, donnant un aperçu significatif rites funéraires préhistoriques.


camps préhistoriques
Au début Octobre, une équipe archéologique, impliqué dans un programme de recherche sur les premières populations du Moyen Atlas, a découvert un camp préhistorique remontant à plus de 50000 années. Le site, près de Azrou, contenait pierre armes-têtes et des grattoirs. Leurs responsables appartenaient à la culture Atérien, qui a prospéré en Afrique du Nord, de l'Atlantique au Nil, et de la Méditerranée au Mali. Le fabricant de ces outils est une primitive de l'Homo sapiens - comme nous, mais une version très précoce. Ce est très rare de trouver leurs campings, donc ce est une découverte importante.
La même équipe a également situé un site néolithique et l'Âge du cuivre près de Azrou, comprenant des ateliers et des foyers silex travailler avec les os des animaux sauvages (mouflons, gazelles et sangliers) chassés par ces premiers Marocains. Des fragments de céramique et de matériel de broyage ont montré que la poterie a été faite et l'agriculture pratiquée. Os et de coquillages animaux avaient également été utilisés pour faire des ornements personnels. La date du site n'a pas été annoncé, mais les gens néolithiques ailleurs dans le pays ont été la détention d'animaux et de faire de la poterie autour de 4000 av.

 

Informations complémentaires
Pour plus d'informations sur l'art rupestre, visiter les Amis de l'art rupestre saharien site Web où vous trouverez quelques belles photos d'art rupestre et des liens vers d'autres sites.

  Si vous avez des questions ou des commentaires, utilisez le formulaire de contact....

Copyright © 2014 Archéologie marocaine